> Activités > Groupes de travail
· Groupe « Réseau néonatal »
Animé par Dr. C. De Vriendt-Goldman et Dr. Marie-Paule Durieux
Ce groupe de réflexion se réunit trois matinées par an depuis février 2003. Il rassemble des soignants (infirmières, pédiatres néonatologues, psychologues, pédopsychiatres…) travaillant spécifiquement dans les services néonataux de différents hôpitaux francophones de Belgique.
Dans un esprit de pluridisciplinarité, les participants partagent leurs expériences, discutent de manière plus pointue de certains sujets, à partir de situations cliniques amenées par les divers représentants des équipes. L'accent peut être mis sur les modalités de travail pluridisciplinaire mais aussi sur des questions d'éthique, qui se posent dans les services de soins intensifs.
Contact : Marie-Paule Durieux : mpdurieux@skynet.be  ou
Claire De Vriendt-Goldman : cgoldman@skynet.be

· Groupe « Souffrance psychique du bébé hospitalisé »
Animé par Dr. Annette Watillon - Mme Maggy Camus - Mme Marie Couvert
Les participants du groupe réfléchissent à la question de lasouffrance psychique du jeune enfant hospitalisé ou placé : comment assurer une continuité objectale, comment permettre aux soignants d’assumer leur fonction de suppléance parentale, comment soutenir l’enfant alors que son enveloppe corporelle est effractée ? Les troubles fonctionnels du jeune enfant sont abordés dans leurs dimensions de rupture de liens, de distorsions des relations précoces ou d’envahissement par des projections parentales.
Ce groupe se réunit trois matinées par an depuis septembre 2007. Il réunit des professionnels de la petite enfance travaillant dans des lieux d’accueil avec des séjours de plus ou moins longue durée (pédiatres, infirmières, kinésithérapeutes, pédopsychiatres, psychologues...). Des situations cliniques sont discutées et font l’objet d’une théorisation.
Contact : Maggy Camus – maggycamus@hotmail.com


· Groupe Luxembourg / Sud Belgique
Animé par Dr. Christine Frisch-Desmarez – Mme Marie-Jeanne Graindorge
Depuis le 21 septembre 2007, une antenne de la WAIMH belgo-luxembourgeoise s’est constituée au Grand-Duché de Luxembourg. Elle rassemble des pédopsychiatres, psychologues et thérapeutes travaillant dans le secteur de la petite enfance. Ce groupe se réunit 3 fois par an pour réfléchir aux différentes pratiques cliniques dans le domaine de la petite enfance. Les thèmes abordés sont :
- les aspects psychologiques et psychopathologiques lors de l’accession à la parentalité,
- les problématiques de la périnatalité (travail en maternité, centre néo-natal…),
- les interactions précoces et l’établissement des liens entre les parents et leur jeune enfant.
Ce groupe souhaite s’ouvrir à d’autres professionnels tels que les pédiatres, les gynécologues, les sages-femmes, les puéricultrices et le personnel des crèches et pouponnières.
Contact : Dr. Christine Frisch-Desmarez :  c.frischdesmarez@gmail.com


Groupe « Signes précurseurs à risque d’évolution autistique chez le bébé »
Animé par Marie Couvert - Aline Goethals - Maya Szombat.
Ce groupe s’est mis au travail depuis 2014 en réponse à l’absence de dispositif de repérage des signes précoces et spécifiques d’un risque d’évolution autistique chez le bébé. Il s’inscrit dans le souci de répondre aux recommandations du CSS qui soulignent l’importance de l’accompagnement des familles dès que celles-ci manifestent des inquiétudes, du dépistage précoce, et de la formation des professionnels de la petite enfance aux signes d’alerte. Nos objectifs visent à constituer des outils de repérage intéractifs des signes précoces répondant aux deux temps diagnostiques de la pulsion, à mettre en place ces outils et à penser des modalités de prise en charge. Notre visée consiste à être dans une démarche préventive et non prédictive. Pour se faire le groupe constitué de pédopsychiatres, neuropédiatre, néonatologue, médecin généraliste, psychologues et psychanalystes se réunit trimestriellement.

Groupe à Mons en Hainaut « Développement psychique et sensori-moteur du bébé »
Animé par Pascale Gustin - Geneviève Bruwier.
En prenant comme points d’appui l’Observation du bébé selon Esther Bick et le Développement Sensori-Moteur d’André Bullinger, ce groupe a pour objectif de poursuivre une réflexion théorico-clinique autour du développement psychique du bébé et de ses avatars.

A partir des situations cliniques apportées par les participants, il s’agira d’articuler nos expériences et pratiques cliniques, en tenant compte de la spécificité du cadre de travail de chacun. Dans la continuité de notre précédente journée d’étude « Evaluer le bébé, et après… ? », la question de l’évaluation durant cette période sensible du développement occupera de façon transversale notre réflexion.
Contact : Geneviève Bruwier : 0477699820 ou
Pascale Gustin : 0487610501